• Close ×
  • Choisir votre thé

    Le thé blanc

    A Ceylan, le thé blanc est connu sous le nom de Silver ou Golden Tips (bourgeons argentés ou dorés). Seul le bourgeon du théier est cueilli et une fois séché, il a un aspect duveteux et argenté d’où le nom «Silver Tips ». Pour donner une idée de l’ampleur du travail, les cueilleuses récoltent seulement 200g par jour. Le thé blanc est entièrement fait à la main. Il est roulé et ensuite séché à la lumière filtrée du soleil. Il n’y a pas de fermentation. Le bourgeon étant la partie qui contient le plus de polyphénols, d’acides aminés et de caféine, le thé blanc a plus de vertus pour la santé.

     

    Le thé vert

    Le thé vert est un thé non fermenté. Une fois cueillies, les feuilles sont immédiatement chauffées à haute température, soit à la vapeur ‘Sencha’ (méthode inventée par le japonais Soen Nagatani en 1738), soit à la chaleur sèche (méthode chinoise). Les enzymes qui provoquent la fermentation sont désactivés.  Les polyphénols ne peuvent pas s’oxyder et sont ainsi préservés. C’est pourquoi, le thé vert a ces arômes uniques.

     

    Le thé noir

    Le thé noir est un thé fermenté, transformé selon la méthode traditionnelle orthodoxe pour les thés de qualité ou selon la méthode CTC (Crush – Tear – Curl) surtout utilisée par les multinationales du thé pour des raisons de productivité industrielle à bas coûts.

     

    Le thé Oolong

    Le thé Oolong ou Wulong est un thé semi-fermenté. Le procédé est identique à celui du thé noir sauf que la fermentation est beaucoup plus courte. La couleur de la liqueur varie en fonction du temps de fermentation. Elle peut être légèrement plus foncée que la liqueur du thé vert, en passant par une couleur bleutée pour arriver à une liqueur un peu plus claire que le thé noir.