• Close ×
  • L’infusion dans tous ses états par notre sommelière

    Thé, Tisane, Infusion… quelle est la différence?

    Lorsque nous parlons de thé, tisane et infusion, pour beaucoup d’entre nous, nous naviguons dans les eaux troubles. Pour de nombreux consommateurs, la différence est minime et floue. Ce sont toutes des boissons à base de plantes mais il y a une bonne raison à ce qu’ils portent des noms différents. Nous allons dans cet article expliquer à quoi correspondent chacune d’entre elles.

    La tisane

    Pour rappel, comme nous l’avions déjà vu dans l’article «Les grades de thé» , le thé provient d’une seule et même espèce d’arbre: le Camellia sinensis, un arbuste de la famille des Théacées. Les feuilles de thés contiennent de la théine.

    Le thé est reconnu pour ses propriétés antioxydantes: 40% des extraits solides du thé infusé sont des polyphénols qui agissent comme des antioxydants. Ces antioxydants ont de nombreux bienfaits sur notre corps (cf: article «Les bienfaits du thé» )

    Les tisanes sont, elles, à base de plantes différentes du camellia sinensis et de ce fait, ne contiennent pas de théine. Les tisanes peuvent être faites à partir de feuilles, de fleurs, de racines… Les tisanes sont également connues pour leurs vertus thérapeutiques et on choisira une tisane spécifique en fonction du bienfait recherché. Par exemple: la camomille pour se relaxer, la menthe pour digérer…

    Le rooibos

    Le rooibos est souvent appelé thé rouge mais ce n’est pas un thé. Le rooibos est un arbuste qui pousse en Afrique du Sud qui fait partie de la famille des Fabacées, donc aucun lien avec le camellia sinensis. Le rooibos est bel et bien une tisane. Il existe sous deux formes: rooibos vert (non fermenté) et rooibos rouge (fermenté). L’un et l’autre servent souvent de base pour de nombreuses tisanes.

    Quelques exemples de plantes aux vertus thérapeutiques  

    Camomille  : un grand classique reconnu pour favoriser le sommeil mais également excellent pour la peau, aux propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

    Menthe poivrée : connue pour ses propriétés antioxydantes et aide à combattre la fatigue et le stress.

    Infusion Menthe poivrée

    Hibiscus & églantier : ces deux plantes sont souvent associées. Les pigments de la fleur d’hibiscus apportent la couleur rouge intense. L’hibiscus est riche en vitamine C et a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et est bonne contre le cholestérol. L’églantier ou rosier sauvage, plus connu sous le nom de Cynorrhodon, a également des propriétés antioxydantes et antidiabétiques.

    Infusion Fleurs hibiscus

    Rooibos vert  : connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-cancérigène, bon contre le diabète.

    Rooibos rouge : soulage l’insomnie, l’asthme, l’eczéma, l’hypertension, les allergies…

    Infusion Rooibos rouge

    Curcuma: Très tendance actuellement, le curcuma a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-cancérigènes, anti-inflammatoires, antiarthritiques.

    Gingembre : connu pour de nombreux vertus, le gingembre a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, anti-diabétiques …

    Infusion Gingembre

    Cardamome : Fait partie de la même famille que le gingembre et le curcuma. Connue pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antispasmodiques, digestives, diurétiques.

    Noix de muscade : Réputée pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antidépressives et digestives.

    Infusion Noix de muscade

    Bâton de cannelle: Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-microbiennes, anti-diabétiques, anti-coagulantes.

    L’infusion

    Il est courant que le terme infusion soit employé pour parler de tisanes. Mais le mot infusion réfère en fait à la technique la plus utilisée pour préparer une tisane ou un thé. Voici mes conseils sur les différentes techniques pour préparer votre tisane:

    L’infusion

    L’infusion convient aux feuilles, fleurs et plantes aromatiques. Il suffit de verser une eau frémissante sur les plantes et laisser infuser 5-10min en couvrant le récipient. Filtrer et déguster.

    La décoction

    La décoction est surtout utilisée pour l’écorce, la racine, la tige de la plante ou des feuilles coriaces. La décoction consiste à mettre les parties de la plante dans l’eau froide puis à faire bouillir pendant plus ou moins longtemps selon les végétaux utilisés.

    La macération

    La macération est plutôt utilisée pour les plantes fragiles. Il faut laisser tremper les plantes dans l’eau à température ambiante ou froide pendant plusieurs heures.

    Dans tous les cas, il est recommandé:

    • De préparer votre tisane avec de l’eau faiblement minéralisée.
    • De prévoir 2g pour 200-220ml d’eau, l’équivalent d’un mug,
    • De favoriser un miel doux si vous souhaitez sucrer votre tisane.

     

    Une fois vos infusions prêtes, que ce soit du thé ou des tisanes, vous pouvez bien sûr les déguster chaudes ou froides, natures, accompagnées de fruits, d’épices de saison ou réaliser vos propres mélanges. Voici quelques idées de recettes:

    Idées de recettes

    Matin teck

     

     

    • Faire infuseur 4g d’infusion dans 200ml d’eau pendant 5min.
    • Mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons.
    • Agiter quelques secondes et servir.

     

    Fleur d’été

     

    • Faire infuseur 4g d’infusion dans 200ml d’eau pendant 5min.
    • Mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons.
    • Agiter quelques secondes et servir.

     

    Menthe poivrée glacée

     

    Faire un ballotin avec les 5 sachets de menthe poivrée. Mettre les sachets dans une bouteille d’eau d’un litre. Fermer la bouteille, bien agiter et réserver au réfrigérateur pendant 10 à 12h. Enlever les sachets et c’est prêt. Vous pouvez y ajouter de la feuille de menthe fraîche, des fruits frais…