Sur le marché du thé, de nombreux thés proposés sont des blends, c’est-à-dire des assemblages de thés d’origines diverses. L’objectif affiché des blends est de proposer un thé de qualité constante. Mais bien souvent, l’assemblage est plutôt un moyen de produire du thé à bas coût, et il en résulte une qualité de thé amoindrie.
Pourriez-vous imaginer un producteur de vin mélanger un vin d’une région viticole en France avec un vin d’une autre contrée, et ce afin de proposer chaque année une qualité constante ? Ce qui fait la différence entre des vins d’un même cépage, d’une région à une autre, c’est le terroir. Un Chardonnay du nord de la Bourgogne, du Sud de la Bourgogne ou de Californie, n’a pas les mêmes caractéristiques : c’est ce qui fait toute la beauté du vin !
Pour le thé, c’est identique. Une même plante, le camellia sinensis (nom botanique du théier) est utilisée pour la culture et la production de toutes les catégories de thé existantes. C’est le terroir qui crée la distinction d’un thé à un autre.
Qu’entend-on par terroir ? Il s’agit de l’ensemble des facteurs qui influencent l’écosystème de la vigne ou du théier : le sol, le sous-sol, le climat, la topographie, l’exposition, l’altitude et l’homme sont parmi les éléments essentiels du terroir. Selon la typicité et la singularité de chaque terroir, le thé comme le vin auront des couleurs, des caractéristiques organoleptiques, des caractères différents.
Voyez les nuances de couleurs sur la photo ci-dessous : ce sont 4 thés noirs d’altitudes différentes, 4 Grands Crus de Ceylan qui seront prochainement disponibles sur la boutique en ligne Dilmah.
L’île de Ceylan (Sri Lanka depuis 1972) est au thé ce que la France est au vin : elle est réputée pour sa diversité et sa qualité. Les jardins de thés de Ceylan se situent de 0 à 1 800m d’altitude, et l’île connaît deux moussons par an, d’où la multitude de terroirs et de typicités des thés de Ceylan.
Respecter les terroirs, c’est offrir aux consommateurs une grande diversité de styles. L’absence de mélange de thés d’origines différentes est un véritable gage de qualité. Le respect de chaque terroir jusque dans la tasse est la signature de la maison Dilmah, qui garantit tous ses thés « Pure Origine ».