Reconnaître le rôle important des abeilles pour leur lien avec la biodiversité et leur utilité pour une économie durable est une priorité. «Bee a Keeper» est une initiative transversale visant à promouvoir l’utilisation durable des abeilles dans l’agriculture et les écosystèmes associés.
Les principaux objectifs du dispositif “Bee a keeper” :
- Surveiller le déclin des abeilles;
- Remédier au manque d’informations taxonomiques sur les abeilles;
- Évaluer la valeur économique et l’impact économique de l’apiculture;
- Conserver les abeilles au Sri Lanka.
“Bee a Keeper: Apiculture durable pour la conservation des abeilles ” a été déployé le 20 mai 2020 sur le territoire Sri Lankais et fonctionne grâce à six centres identifiés sur l’île. Ce projet vise à sensibiliser sur la valeur de l’apiculture durable de manière globale en évaluant l’état actuel des populations d’abeilles sauvages, en étudiant la chimie des variantes du miel et en créant des modèles d’apiculture reproductibles.
Une vague de recherches a commencé lorsque nous avons constaté le déclin des populations d’abeilles.Le Centre One Earth (spécialisé dans la recherche sur les changements climatiques, basé à Nawalapitiya) fait office de centre de recherche du projet.Ces recherches sont basées sur des enquêtes concernant les abeilles sauvages et permettent d’identifier les effets de la perte d’habitat, de l’utilisation de pesticides, de la prolifération de parasites et du changement climatique sur les populations d’abeilles au Sri Lanka.