• Close ×
  • UN SAVOIR-FAIRE RECONNU MONDIALEMENT

    about-banner2

    EXCELLENCE & SÉLECTION, L’ART DE LA CRÉATION DE THÉS D’EXCEPTION

    L’île paradisiaque de Ceylan (telle qu’elle était nommée il y a 40 ans) offre les conditions climatiques idéales pour la culture du thé. Les feuilles de théier peuvent y être cueillies tous les jours de l’année. Les thés de Ceylan, dont la variété est infinie, sont aujourd’hui devenus les thés favoris des consommateurs.

    L’excellence dans la sélection de ses jardins de thé.

    Nous cultivons aujourd’hui 52 jardins de thé sélectionnés avec soin, s’étendant sur 28 000 hectares en basse, moyenne et haute altitude, de 150 m à 2000 m, et répartis dans les meilleures régions de Ceylan. www.estates.dilmahtea.com

    Ayant développé au fil des ans une connaissance précise des terroirs, nous exprimons dans chacun de nos thés toute la typicité et la singularité des terroirs, qui varient en fonction de la nature des sols, de l’exposition, de l’altitude et de la climatologie. Le respect de chaque terroir jusque dans votre tasse est notre signature. Nous garantissons tous nos thés «100% Pure Origine». L’absence de mélange de thés d’origines différentes (blend) est un véritable gage de qualité.

    Le Sri Lanka comporte trois régions principales de culture du thé : la région de culture à basse altitude comprise entre le niveau de la mer et 600 m, la région à moyenne altitude comprise entre 600 m et 1 200 m, et la région à haute altitude au-delà de 1 200 m. Le goût, le parfum et les arômes des thés de chaque région sont influencés par les conditions propres (vent, ensoleillement, sol…) à chacune.

    L’excellence de la cueillette à la main.

    Nous perpétuons les traditions ancestrales de la cueillette fine à la main. Grâce au positionnement géographique de l’île de Ceylan, la cueillette fine se pratique chaque jour de l’année. Nos 35 000 cueilleuses sélectionnent les pousses les plus jeunes et les plus tendres.

    Chaque cueilleuse récolte à la main les plus beaux bourgeons terminaux et les deux premières feuilles du camellia sinensis (théier). Cette partie du théier, la plus riche en antioxydants où les tanins sont les plus souples et les huiles essentielles les plus concentrées, est sélectionnée pour ses arômes fins et ses bénéfices reconnus pour la santé.

    Les feuilles ainsi récoltées avec soin sont ensuite transformées selon un processus ancestral de flétrissage, roulage, oxydation et cuisson. Cette méthode traditionnelle (la méthode « orthodoxe ») respecte une technique qui s’est perfectionnée au fil des siècles et permet de donner naissance aux quatre couleurs du thé : le thé vert (non fermenté), le thé noir (fermenté), le thé bleu-vert ou thé Oolong (semi-fermenté) et le thé blanc. Le thé blanc est issu de la cueillette des bourgeons seuls, à raison de 200g par jour pour une cueilleuse contre 16 à 20kg pour le thé noir ou vert. Une fois cueillis et séchés au soleil, ces bourgeons sont ensuite triés à la pince à épiler pour ne garder que les meilleurs dont sera issu ce précieux nectar.

    L’excellence dans la justesse des saveurs.

    Nos Tea Tasters dégustent plus de 10 000 thés chaque semaine et sélectionnent ainsi les thés les plus fins. C’est avec une très grande minutie qu’ils choisissent les grades des feuilles de thé, entières, brisées ou broyées en fonction de la puissance de liqueur de thé qu’ils souhaitent obtenir. Ils créent ainsi une large palette de couleurs et de saveurs maîtrisées, qui se décline aujourd’hui dans près de 450 thés (noirs, verts, blancs, Oolong, nature, aromatisés ou fumés) qui permettront à chacun de trouver le thé qui lui convient.

    L’excellence dans la garantie d’une fraîcheur optimale et d’une traçabilité sans faille.

    Après la récolte, notre thé est transformé à la Tea Factory et conditionné à la propriété familiale de Colombo, capitale du Sri Lanka, pour lui garantir une fraîcheur idéale et éviter que les feuilles ne perdent en qualité, antioxydants et propriétés organoleptiques pendant le transport.

    L’entreprise familiale contrôle ainsi toute sa filière de production, de la pépinière de jeunes plants jusqu’à votre tasse de thé pour garantir une traçabilité et une qualité optimales de notre thé.

    Animée par cette recherche constante de création de thés d’exception, ce n’est donc pas un hasard si la maison Dilmah est devenue le premier producteur de thés fins de Ceylan et le premier exportateur dans une centaine de pays.