• Close ×
  • Les bienfaits du thé

    Depuis des millénaires, les hommes consomment du thé pour son goût mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.

    De nos jours, le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau. En France, nous consommons environ 230g/habitant/an comparé à 2,26kg/habitant en Angleterre… mais de plus en plus de Français apprécient le thé pour de multiples raisons.

    Thé Détente Detox

    1. C’est un réel moment de détente

    Autant nous dégustons un café rapidement, autant un thé demande un peu de patience lors de la préparation, de la dégustation où il faut le laisser baisser en température afin de découvrir toutes les saveurs.

    Ce moment de détente nous permet de nous recentrer sur nous-même et d’oublier le monde extérieur…

     

    2. C’est un plein d’antioxydants

    Le thé est une source naturelle de polyphénols et de flavonoïdes qui ont des pouvoirs antioxydants.

    Jusque récemment, le thé vert qui contient des catéchines a toujours été présenté comme étant le thé dont les propriétés antioxydantes étaient les plus importantes. Suite à de nombreuses études, il a été prouvé que le thé noir qui contient des théaflavines et des théarubigines (catéchines fermentées) était tout aussi antioxydant que le thé vert.

    Quant au thé blanc (Silver Tips), pour lequel seul le bourgeon est cueilli, il contient 26% d’antioxydants en plus.

    Feuille de thé Bourgeon

    3. C’est un stimulant…et non un excitant

    La théine et la caféine sont les mêmes molécules.

    Dans le café, la caféine agit directement sur les coronaires du cœur. La théine, ralentie par les polyphénols présents dans le thé, agit plusieurs heures après absorption et accroît les ondes alpha dans notre cerveau, ce qui nous met dans un état de relaxation mais accroît aussi notre vigilance.

     

    4. Le thé contient moins de caféine que le café.

    Une tasse de thé contient environ 30 à 40mg de caféine par tasse contrairement au café qui en contient environ 100mg/tasse.

     

    A vos tasses de thé…

    Pour profiter de ces bienfaits, il est néanmoins préférable de consommer des thés qui ont été récoltés à la main (bourgeon et deux premières feuilles), transformés en respectant les traditions selon la méthode orthodoxe et conditionnés sur place afin de garantir une fraîcheur optimale.