UNE MISE EN VALEUR DU THÉ TRÈS INNOVANTE
Il existe mille et une façons d’apprécier un thé d’exception. Loin d’être l’unique apanage des moments de dégustation convenus, que sont le petit-déjeuner ou le tea time, nous soutenons la création et la diversité des instants de dégustation à travers la mixologie, la cuisine au thé et les accords mets et thés.
Accords Mets et Thés
Nos thés révèlent, en fonction des terroirs et de l’altitude, des personnalités très différentes. Des thés légers et fins de haute altitude aux thés corsés de basse altitude, chacun peut apprécier la spécificité de chaque terroir et associer ces thés à un large éventail de mets. Ainsi, nos thés accompagnent à ravir tout un déjeuner. Véritable révélateur de saveurs et alternative au vin, le thé revisite les classiques.
Après avoir bénéficié de formations très enrichissantes avec ses proches collaborateurs dans les jardins de thé de Dilmah au Sri Lanka, Alain Moron, Président-Fondateur de TWF, importateur et distributeur de Dilmah en France, a recruté Catherine Nicolas, chef sommelière. Sa vocation est de développer une pédagogie originale du thé auprès des professionnels
http://www.dilmah.com/pairing-tea
Gastronomie
Au cœur de la gastronomie se trouve l’harmonie des saveurs. Le thé offre aux chefs une palette infiniment variée d’arômes, de textures et de couleurs pour créer une cuisine raffinée. Le programme « The Chefs & the Teamaker » fait découvrir la cuisine au thé aux chefs à travers le monde.
Mixologie
La mixologie est l’art de mélanger les ingrédients et les saveurs pour créer des cocktails harmonieux. Avec le programme « The Mixologists & the Teamaker » les barmen et barmaids découvrent les nombreuses possibilités qu’offre le thé dans la mixologie.
Challenge Dilmah Real High Tea
Le High Tea est un goûter dînatoire, tout droit venu du monde anglo-saxon. Devenu un véritable rituel dans de nombreux palaces, le High Tea sublime le thé en l’accompagnant de douceurs sucrées et de mets salés raffinés.
Fondé en 2007, le Challenge Dilmah Real High Tea est une compétition internationale qui met à l’honneur les nombreuses possibilités qu’offre le thé dans la Gastronomie, la Sommellerie et la Mixologie. Durant cette compétition, de grands chefs, pâtissiers et membres de la salle de prestigieux hôtels et restaurants, s’affrontent pour sublimer le thé et offrir à un jury d’exception leur concept de High Tea revisité, où la tradition embrasse la modernité.
Pour la première fois en France, le challenge s’est déroulé à Paris, le lundi 30 mars 2015 à l’école de cuisine Alain Ducasse.
9 binômes de prestigieux établissements (Shangri-La Palace, Fouquet’s Barrière*****, Intercontinental Marseille Hôtel Dieu*****…) étaient en compétition.
Les vainqueurs, Thibaut Idenn et Pierre-Jean Arpurt de l’Institut Paul Bocuse ont représenté la France lors de la finale internationale du 3 au 5 juillet 2015 à Colombo face à 20 équipes. Heureux gagnants d’une médaille d’or, ils ont également reçu le prix de la meilleure tasse de thé.
En savoir plus : sur le Challenge Real High Tea France et la finale internationale.